HUMANITAIRE

Une mission humanitaire en Inde, combien ça coûte ?

Tout quitter, partir faire du volontariat au bout du monde, ça peut faire rêver !
Mais parlons de la question qui fâche : Combien cela coûte-t-il ?

C’est sûr, c’est bien beau de vouloir partir au bout du monde pour aider les plus démunis. Mais nous avons tous des frais fixes : un loyer, des factures à payer dans nos vies quotidiennes. 

Alors comment faire pour partir réaliser un projet comme celui là ? 

Il n’y a pas de secret non plus : avec des économies c’est mieux, mais ce n’est pas non plus nécéssaire. 

Pour un projet de volontariat, 1 mois c’est le minimum à mon sens. Il faut savoir prendre ses dispositions professionnellement, cumuler des vacances, une année sabbatiques, le faire après ses études, bref, ça dépend de chaque personne.

 

Une chose est sûre : croyez en vous, et prenez votre vie en main !

Comme je l’ai répété de nombreuses fois sur ce blog (Article “Comment savoir qu’une organisation humanitaire est sérieuse ?”), faire de l’humanitaire ne doit pas vous coûter un bras ! Sinon attention : arnaque d’une entreprise qui veut s’en mettre plein les poches en vue.

En choisissant « Reach For The Moon », je suis parti 31 jours.

– Avion :
Ca devrait vous coûter environ 450 euros aller/retour. 
L’Inde est vraiment une destination pas trop cher à ce niveau là ! Le 1er janvier, un simple allé m’avait coûté 277 euros. (J’avais continuer en Asie après cette période)


- Le logement / les repas :
J’étais chez l’habitant dans une famille indienne qui a l’habitude de recevoir des volontaires. Mais je vivais clairement à l’indienne, ils ne se sont pas adaptés à la façon de vivre des occidentaux (et heureusement à mon sens !) 
Ca me revenait à 8 euros par jour, soit environ 250 euros les 31 jours pour la chambre et la nourriture matin, midi, et soir.

– Taxi :
De l’aéroport, mon hôte est venu me chercher avec un taxi : 15 euros. (La même chose pour retourner à l’aéroport au départ)

– Le week-end :
C’est selon vous ! Soit vous décidez de rester dans votre famille d’accueil (ce qui ne vous coûterait rien, si ce n’est vos sorties dans le centre de New Delhi par exemple), soit vous profitez pour voir un peu du pays. Selon vos destinations du weekend, le genre d’hôtel que vous prenez, le budget sera très différent. Disons que dans l’ensemble, un weekend vers le Taj Mahal, Jaipur ou Rishikesh peut vous coûter :
Aller-retour en train, en classe moyenne : 20 euros 
Chambre pour 2 nuits 14 euros
Pour 6 repas (Matin, midi, soir) 30 euros

(Attention, si vous prenez le bus publique, un trajet vous coûtera 3 euros !!! Bon plan, non ? Et personnellement, j’ai adoré l’ambiance locale de ces bus ! Il y en a souvent un par heure, c’est donc des fois plus efficace que les retards des trains !)

Allez 64 euros le weekend tout compris, et clairement je suis large à mon sens ! 
Ca dépend vraiment du budget de chacun, et là, je suis dans une bonne moyenne. 


 

Pour moins de 1 000 euros environ, il est donc possible de faire 31 jours d’humanitaire en Inde tout compris : avion, logement, nourriture, weekends.
Et je pense que ce budget peut-être largement réduit selon votre façon de voyager le weekend par exemple. (Backpackers ou confort)

Imaginez-vous le budget d’une semaine à New York ? Ou même d’un long week-end en Europe… On peut atteindre très vite cette somme finalement.

Et on est bien loin des budgets de certaines entreprises humanitaires qui font payer 1 500 euros les simples 2 semaines sur place (Sans l’avion hein !).

La seule chose que je peux vous conseiller en tout cas, c’est bien sûr de prévoir votre budget. 
Mais imaginons que vous mettiez votre maison, appartement en location ce mois-là… 

Finalement, est-ce un si gros effort financier ? 

Alors, vous savez quoi : croyez en vos rêves, vos envies, et foncez !